l'Aventure Québécoise : depuis mon désir d'immigration à mon intégration

mardi 24 août 2010

l'Accusé Réception du dossier fédéral

en rentrant de vacances, je me décide à envoyer un mail à l'Ambassade du Canada (à Paris)
cela fait plus de 3 mois que j'attends l'Accusé Réception de mon dossier.
sachant qu'en moyenne, celui arrive sous 2 mois.

bref, je saoule donc tout mon entourage avec ce maudit papier qui n'arrive pas.
voici le message que j'ai envoyé le 8 mars 2010 au matin :
candidate à l'immigration, j'ai envoyé mon dossier fédéral le 1er décembre 2009
j'ai assisté à des réunions d'informations sur l'immigration au canada et avais cru comprendre qu'au bout de 3 mois on pouvait espéré avoir à une première réponse.
A ce jour, je n'ai rien recu. Est ce normal ? où en est l'étude de mon dossier ? y a t il des retard dans l'étude des demandes ?
comprenez mon avis de savoir
cordialement
merci

la réponse a été très "bateau" du 8 mars 2010 en après midi
Madame, Monsieur,
La présente fait suite à votre récent courrier. Nous ne sommes pas en mesure de confirmer la réception de votre demande de résidence permanente en raison du volume de demandes reçues à nos bureaux.
Veuillez prendre note que les dossiers sont créés dans un délai de 4 à 6 mois après leur réception à nos bureaux et que c'est à ce moment qu'un accusé de réception avec numéro de dossier est envoyé aux requérants. Les demandes incomplètes ou qui n'incluent pas les frais de traitement appropriés sont retournées aux requérants à l'adresse indiquée sur le formulaire de demande. Nous ne gardons aucune trace de la demande.
Sincères salutations
Service de l'immigration/VT
Ambassade du Canada
Paris

je me contente donc de patienter encore un peu.
allez re mail le vendredi 19 mars 2010
cela fait presque 4 mois que j'ai envoyé mon dossier.
ayant des soucis de distribution de courrier (changement régulier de facteurs) je me posais la question de savoir si par hasard mon accusé de réception ne se serait pas égaré ?
merci de prendre en compte mon désir d'avancement de mon dossier d'immigration
cordialement
 
et là une réponse complètement différente
Madame, Monsieur,
Un accusé de réception vous a été adressé le 28 janvier dernier. Il appert toutefois que l'adresse qui figurait dans notre base de données était erronée - 15 plutôt que 14 rue Pierre Brossolette. Ce courrier ne nous a jamais été retourné. Vous trouverez en pièce jointe une copie de cet accusé de réception de votre demande daté du 28 janvier.
Sachez que votre dossier est toujours en attente de traitement. Il devrait être à l'étude d'ici 3 à 5 semaines.
Salutations distinguées / Best regards
MC
Service de l'immigration / Immigration Section
Ambassade du Canada / Canadian Embassy
37, avenue Montaigne
75008 Paris

si je comprends bien, quand j'ai envoyé mon mail le 8 mars, j'aurais du avoir cette réponse. après vérification, c'est l'Ambassade qui aurait mal saisie dans leur base de données. sur les doubles des documents à aucun moment je n'ai inscrit 15 rue ... enfin le principal c'est que mon dossier n'est pas pris de retard.

je recois donc en copie numérique un duplicata de mon accusé de réception. par contre ils ne peuvent me fournir le ticket de caisse du règlement des frais.





1 commentaire:

  1. j’ai envoyé un dossier d’immigration (demande de certificat de sélection pour le Québec le :30/03/2012…...avec un chèque certifier du la banque national du canada le :……30/03/2012……
    A ce jour la , je n'ai pas reçue l’accusé de réception de dossier .
    Je me permets d’avoir une réponse de votre part dans les brefs délais.
    je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
    Pièce Jointe :
    -Copie de chèque bancaire (Banque national du canada).
    -Reçu de poste canada

    RépondreSupprimer