l'Aventure Québécoise : depuis mon désir d'immigration à mon intégration

mardi 24 août 2010

attendre, attendre et attendre

Voila 1 mois et 3 jours que j’ai envoyé mon dossier fédéral à l’Ambassade du Canada à Paris.


Entre l’obtention du mon Certificat de Sélection du Québec (CSQ) le lundi 9 novembre et le Mardi 1er décembre, j’ai rempli les documents nécessaire pour cette fois ci l’obtention de mon visa.

D’après les dires lors des réunions d’informations au Bureau d’Immigration du Québec (BIQ), à 99 % on a la chance de voir notre dossier aboutir à ce précieux sésame.

Donc remplissage des documents, visite à la banque pour valider le virement des premiers frais (pour le dossier fédéral, il y a 2 types de frais : frais de dossier = 345€ et les frais d’établissement de la résidence principale = 305€), les photos qui n’a pas été une mince affaire

Les fotomatons sont proscrits et une employée de photoservice a été une vraie « conne », n’a pas voulu suivre les insctructions que je lui ai présenté pour satisfaire aux exigences de l’Ambassade. Il a donc fallu que j’aille voir un photographe professionnel… c’est pas le même prix, mais j’ai des photos qui sont correctes du coup

Bref, une fois tout cela fait, les vérifications des documents, les signatures sur les différentes pages, je comptais le déposer en mains propres à Paris. Sauf que pas de bol pour moi, le service est ouvert de 9h à 11h et que je suis arrivée à 11h30

Donc retour à la maison, un peu bredouille, mais je suis donc retournée sur le site et j’ai vu, lu et compris que les demandes sont à POSTER et non à déposer (sauf exception, comme les règles de grammaires, ca !!!)
Donc mon dossier est parti par courrier en recommander sans AR le mardi 1er décembre.
Je commençais déjà à m’impatienter au bout de 15 jours.
Après les fêtes sont arrivées donc j’ai pensé un peu à autres choses.
J’ai beau me raisonner et de me dire que au mieux je n’aurais pas de nouvelles avant début février. Au moins pour avoir juste l’Accusé Réception (AR)de mon dossier avec mon numéro et tout.

Sur le forum où je vais TOUS les jours et quasi plusieurs fois par heure pour discuter. Apparemment l’Ambassade de Paris aurait du retard dans le traitement des dossiers.
L’AR arriverait en temps et en heure mais pour les Instructions pour la Visite Médicales (IVM) c’est plus long que d’habitude.
Certains forumistes ont envoyé leur dossier fin juin, on reçu leur AR en aout et sont toujours en attentes des IVM.

Si je compare avec mon dossier, je n’aurais pas de nouvelles pour les IVM avant le mois de mai….
Pour un départ souhaité en septembre, ca me parait franchement juste.
Voila pour l’état du jour, sur mon impatience concernant mon attente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire