l'Aventure Québécoise : depuis mon désir d'immigration à mon intégration

jeudi 18 novembre 2010

Mes 24 premières heures québécoises

Me voilà arrivée depuis hier 12h50 heure locale soit 18h50 heure française.

Après 7h25 de vol je foule enfin le sol québécois.
Étant placée à l'avant de l'appareil
- je suis dans les premiers à descendre
- je suis dans les premiers à passer la douane
- je suis dans les premiers à me diriger non pas vers les valises mais le bureau d'immigration.

Quelques minutes d'attente, et jentends "Next"
Je m'avance donc vers cet agent (plutôt pas mal au passage LOL)
Il me demande les papiers, le passeport, la liste des effets personnels.

Tout se passe bien. Il m'envoie dans le bureau en face pour d'autres papiers.
Une réunion d'information m'est donné pour le lendemain (le jeudi 18 nov à 13h30).

Il fallu récupérer les bagages. En 3 sec et j'ai tous mes sacs.
Je prends la direction des taxis pour me rendre chez mes amis.

Je pensais que j'aurais beaucoup plus de temps, j'arrive donc avec environ 2h d'avance.

Après avoir descendu mes affaires dans ma chambre, petite ballade histoire de ne pas s'endormir sur le canapé.
Un souper délicieux, une douche et au dodo à 23h.

La nuit a été plutôt agitée en espérant que celle qui s'en vient soit meilleure...
Bref à 11h, je suis prête à partir pour mes démarches.
Je me présente au service Canada pour obtenir mon NAS (numéro d'assuré social)
Et la, bug informatique(la lettre E de mon second prénom ne peut être pris en charge par leur logiciel) qui ferait qu'en théorie je ne pourrais avoir mon numéro et ma carte que dans 4 semaines.
Chose qui ne m'arrange pas du tout (mais pas du tout) car j'ai une entrevue ce lundi.
J'ai tout de même un reçu comme quoi j'ai fait la démarche mais bon.

Après un diner (déjeuner pour les français) direction la réunion d'information pour les nouveaux immigrants. La réunion a duré 3 heures et est assez complète et surtout intéressante.
17h, il faisait nuit, retour vers l'appartement et bon repas.

J'ai fait quelques photos mais vu l'heure je vais plutôt aller au lit.

A bientôt avec les photos

3 commentaires:

  1. bonne istallation!! on va te suivre de l'autre côté de la flaque maintenant!!!

    RépondreSupprimer
  2. ah super, installe toi bien avant le grand froid et j'attend la suite de tes premiers pas québécois avec impatience et bon courage pour ta paperasse

    RépondreSupprimer
  3. comme je t'envie nad!!! bonne installation et à bientot à montreal j espere!!!!!!!!!!!bizz

    annnick a

    RépondreSupprimer