l'Aventure Québécoise : depuis mon désir d'immigration à mon intégration

samedi 8 octobre 2011

lundi 10 octobre : Action de Grâce

La tradition canadienne de l'Action de Grâce ne vient pas des États-Unis. Elle date de 1576, année où un explorateur anglais, Martin Frobisher, est arrivé en Amérique du Nord en cherchant la route vers l'Orient. Il a tenté en vain de trouver de l'or et d'établir une nouvelle colonie. Malgré ses nombreux échecs, il a tout de même célébré la première fête de l'Action de Grâce au pays, 45 ans avant les Pilgrims...

C'est en 1957 que le parlement canadien a proclamé l'Action de Grâce "fête nationale". Cette fête est depuis célébrée le deuxième lundi du mois d'octobre, soit un mois avant les Américains. Cette écart est attribuable aux différences saisonnières entre les deux pays. En effet, comme nous faisons nos récoltes un mois avant les Américains, il est tout à fait normal que nous célébrions l'Action de Grâce un mois avant eux ! (Thanksgiving).

À vrai dire, les racines de l'Action de Grâce remontent à plus de 2000 ans, époque où les prêtres et les druides celtiques fêtaient la saison de la moisson. Cette fête était si importante pour ce peuple qu'elle marquait la fin de son calendrier.

Finalement, pourquoi mangeons-nous de la dinde à l'Action de Grâce ? C'est qu'en octobre, la dinde a été engraissée tout l'été et elle est prête à être dégustée... Bon appétit !



voila donc un résumé pour vous expliquer (et à moi aussi au passage) ce qu'est l'Action de Grâce.
parce que jusqu'à maintenant, me concernant, cela me donnait juste une journée de congés.









3 commentaires: