l'Aventure Québécoise : depuis mon désir d'immigration à mon intégration

dimanche 7 août 2011

bientot 9 mois

aujourd'hui, Benoit et Valérie fête leur 1 an de résidence permanente. c'est d'ailleurs pour cette occasion que nous avions fait un picnic (certe un peu en avance) la semaine dernière au parc Mont Royal.


le 17 aout, pour moi cela fera 9 mois.... woah déja...
je ne vois pas le temps passé et ce en règle générale. que le temps passe bien, quand on est bien entouré.


si je fait un résumé en espace/temps de mon temps ici, cela donne

bientot 9 mois de présence au Québec
bon ca je viens de le dire, et que le temps, parfois, passe vite

10 jours pour trouver ma première jobine
en tant que caissière chez Renaud Bray dans la succursale de Fleury.
d'ailleurs, ca fait un peu plus d'un mois que j'ai démissionnné.

3 déménagenents en 9 mois
Trappes (France)- Montréal (chez François et Olivier) = 1 mois 1/2
chez les garçons - rue Saint Denis = 3 mois 1/2
rue Saint Denis - à ici chez moi = plus de 3 mois maintenant

3 mois 1/2 dans ma nouvelle job
deja 3 mois 1/2, que je suis dans ma nouvelle job.
l'ambiance est bonne, les collègues sont sympas. bref je kiffe !!!!!

2000 $ au moins pour s'installer correctement
et pas que les meubles, mais tous les accéssoires dont une fille peut avoir besoin (si on est une princesse comme moi)
- seche cheveux et un lisseur par exemple

et vu la chaleur des dernières semaines
- un ventilateur (qui est mon nouvel ami)

1 aller retour en France
quand on me casse les pieds, que je suis plutot down (manque de la famille, pas de boulot), quoi de mieux que de "peter une coche" d'appeler Air Transat, de réserver un billet d'avion
mais pas pour dans 2 ou 3 semaines, non non, 5 heures seulement avant le décollage.
et oui, suis parfois un peu tarée, appel à 15h00 et décollage à 20h00.
je rentre pour 10 jours refaire le plein de famille, d'amis, d'amour et de joie.

1 voiture de vendu
ma titinne (en France), qui a vu et entendu pleins de choses. meme si je suis très contente du nouveau proprio (hein tonton Niko) de cette superbe et charmante Clio. ca fait un petit quelque chose. elle m'a accompagné ces 10 dernières années. Au revoir, ma titinne !
c'était aussi le seul lien matériel qui me restait en France.




je trouve que pour quelqu'un qui s'est fait dire que je n'allais pas au bout des choses.
c'est un beau pied de nez pour le moment.

je profite de tout ici
- de la douceur de vivre
- de la chaleur accablante
- du no stress (que j'imaginais d'ailleurs, tout se fait, avec un peu de pression mais pas comme en France)
- des sorties (peut etre un peu trop ces derniers temps) ; d'ailleurs, je me suis accordée un break cette fin de semaine. rien, rien et rien fait.
- des nouvelles personnes que je rencontre
- les saisons qui sont bien marquées. la seule que je ne connais pas pour l'instant est l'automne.
- j'ai hate aussi de voir l'été indien



quand on me demande si je suis venue m'installer définitivement, je répond que j'en sais rien.
je prends ce qu'il y a à prendre.
j'ai toujours dit que je partais de la France à long terme. le long terme est donc variable. je vais ou le vent me portera. pour l'instant, il n'y a pas de vent ici. alors je reste.

voici, je devais être inspirée pour écrire tout ca, et le tout pour une fois sans photo.
juste envie de parler, d'écrire pardon...

pas de nostalgie, juste envie de vous faire partager ca !!!!

je vous aime fort !!!!

7 commentaires:

  1. Bonjour, je suis française et comme toi, je pense à migrer vers le Québec; ton site est une mine d'or pour moi.
    Je suis enseignante et en septembre, je dépose deux dossiers en vue de travailler à Québec. Mais à la différence de toi, je ne suis pas seule: j'ai 35 ans, un mari et deux enfants de 10 et 8 ans! Et du coup, le pari me semble un peu plus risqué. Je suis admirative de ton courage et je me plongerai dans ton site quand le mien vacillera.
    Merci et continue à me faire rêver!

    RépondreSupprimer
  2. Hey hey Nad :)))

    Un bien beau résumé de cette aventure qui continue. Tu n'en gardes que le bon, pas le "babar" :P.

    J'ai été enchanté d'en partager quelques moments et j'espère qu'il y en aura d'autres à l'avenir :)

    Amitiés.

    Bizz,

    Fred.

    RépondreSupprimer
  3. 5 ans après, toujours le même sentiment d'avoir fait le bon choix. Et je te confirme, le temps passe vite. Pas forcément un constat agréable, mais le sentiment d'être vraiment vivant et de profiter à fond de tout ce que la vie nous offre.Un peu de pression? Ils appellent ça être "efficient" ici. Bonne continuation. Au plaisir de partager encore des choses ensemble.
    PS: t'inquiète pas, ça va se calmer. l'hiver arrivera bien à un moment ou à un autre, lol

    RépondreSupprimer
  4. Fred reviens vite.....
    Nos sorties me manquent et le général tao aussi (pas le chat de ta tante).

    Brigitte...
    Cest évident que l'on se reverra pour des sorties avec toute la gang du forum pour la plupart.

    Nadège (c'est ça ?) bizarre j'ai l'impression de m'écrire a moi moi....
    Etre seule ou accompagner comporte des défis différents. Je comprends bien que le fait de partir seule, cela n'engage que soit. Mais avec des enfants
    C'est une lourde responsabilité.
    Mais d'arriver en famille, tu verras aussi que parfois quand l'un est moins bien, l'autre booste et inversement. Pis c'est peut etre les enfants qui vont booster tout ça. J'en sais rien simple théorie. Le mieux c'est d'essayer.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ! Quelle énergie et motivation :)
    bonne continuation à toi !
    DNA

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, te voilà après 9 mois ici mère d'une nouvelle vie en améri'québec! Continue à profiter de tous les bons moments possibles et ne prêtes aucune attention aux jaloux et autres spécimens de bas étage qui oseraient être négatifs ^^
    Prends toi du temps pour TOI, c'est bien les sorties mais on a le temps de tout faire, on est pas là en touriste avec une échéance , un départ :)
    C'est bien de prendre le temps, de laisser passer le temps de temps en temps ;)

    Pour nous ça a fait un an hier et on en revient pas comment le temps est passé vite ;)

    Au plaisir de se rencontrer à Montréal ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'espère pouvoir dresser un bilan équivalent au bout de 9 mois d'installation.
    Je partage ton avis sur le côté définitif ou non de la résidence.Comme je dis: je pars pour une durée indéterminée, 1 an, 2,3, 5, toute la vie... qui vivra verra ....
    En espérant que tes 9 prochains mois soient tout aussi positif!

    RépondreSupprimer