l'Aventure Québécoise : depuis mon désir d'immigration à mon intégration

mardi 28 juin 2011

CLSC

un CLSC est par définition un Centre Local de Services Communautaires
en d'autres termes ca ressemble à un Centre de Santé (biz à toutes, ah pardon, à tous à Yves Farge)

petit aparté pour le 11 square Yves Farge :
dites aux patients qu'ils arrêtent de raler quand ils attendent trop longtemps pour un rdv chez le médecin ou encore les soins infirmiers....

bon je reviens vers le sujet de mon post....

bon rendez vous chez le médecin, ca j'ai déja fait au mois de décembre et en juin, donc ca pas de soucis, je connais le principe québécois.

PAR CONTRE pour une put**** de prise de sang, ou tu ne peux pas prendre rdv (en tout cas dans le CLSC ou je suis allée) que tu poirottes 1h30. bah ca m'a un peu gavée.

le centre pour les prélèvements (sous entendu prise de sang) ouvrait à 7h30.
parait il que certains arrivent parfois 1 heure en avance pour etre vu dans les premiers.
enfin bref, j'arrive à 07h45. tu prends un ticket comme à la boucherie et tu t'assoies
ensuite, un certain temps plus tard, dans mon cas, une TRES BONNE 1/2 heure, on m'appelle...

MAIS uniquement pour ouvrir le dossier, tu montres ordo, carte soleil (carte vitale).
on te pose des questions
- "avez vous bien respecté le délai pour être à jeun ?" (8 ou 12 heures selon l'indication sur ordo)
- "avez vous consommer de l'alcool dans les derniers 48h ?" (merde, on m'avait rien dit à ce sujet. bon bah tant pis, oui une bière.)

et là, bah tu vas te rasseoir, combien de temps, t'en sais rien....
j'avais plus ou moins entendu du comment ca se passait alors j'avais pris un bouquin... j'ai réussi à lire plus de chapitre ce matin que les 3 derniers soirs avant de me coucher.

j'ai attendu 3/4 heure....
au passage, je commence le boulot au plus tard à 9h et je mets 1/2heures pour y aller.
donc 9h - 1/2 h = ca fait deja 8h30 pour partir de la maison
mais là, je suis arrivée au Centre à
7h45 + 1/2 d'attente = 8h15 pour debuter la prise en charge
8h15 + 3/4h d'attente = 9h00 bon bah je suis en retard.

revenons à la prise de sang, chouette on appelle mon numéro 75 pour ceux pour qui s'en foute royalement :-)
tu crois que tu vas rentrer dans la salle pour le prélèvement
MAIS NON, 2ème salle d'attente
j'ai du encore attendre 10 minutes, on m'appelle et là

enfin, elle me pique, disons qu'elle essaye !!!
bref, la prise de sang se passe en 5 minutes.

j'arrive enfin à partir à 09h15...
le temps de reprendre le métro, j'arrive au boulot vers 09h40


pour résumé, un acte médical qui dure 5 minutes gros max, j'ai perdu presque 2 heures.


à tous ceux qui souhaiterait me dire que je suis une chialeuse, non j'étais juste impatiente, je découvrais aussi le système de santé québécois avec ses bons et ses mauvais côtés.

d'accord ce matin, c'était le mauvais côté qui est sorti.

7 commentaires:

  1. C'est clair que là, c'est quand même fort 2h pour une prise de sang ^^ et tu la reçois chez toi? ou tu dois te pogner encore deux heures d'attente pour les résultats :p ?

    RépondreSupprimer
  2. Le médecin m'avais dit qu'elle recevrait directement les résultats. Et si y avais un souci elle me contacterais. Par contre j'ai trouvé un médecin tout de suite qui accepte de me suivre. Elle n'est présente que le mercredi et vendredi donc tu dois prévoir d'être malade la veille ou le jour meme. Sinon t'es bon pour aller au clsc ou à l'urgence.

    RépondreSupprimer
  3. Un médecin dispo deux jours par semaine ? que demande le peuple ^^ c'est une aubaine !
    J'ai pas encore testé le système de santé mais ça m'a l'air d'être du sport quand même. Il faut être malade mais sportif ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bcp "malade mais sportif". Pour l'instant je me passerais de tester les rdv en "urgence" les rdv programmés ça ne convient très bien. Par contre j'hallucine sur tous les médocs en vente libre !!!! En gros tu te soignes toi meme.

    RépondreSupprimer
  5. Ha ça va ça m'a pas choqué, je l'avais déjà été en trouvant plein de médocs dans un Lidl à Londres ^^
    C'est du genre, tu peux te soigner seul et en plus c'est pas cher ^^

    RépondreSupprimer
  6. Imagine quand t'es enceinte et que tu dois aller chez le médecin tous les mois, faire quelques prises de sang et écho de temps en temps... Je n'ai jamais été aussi souvent absente que depuis que je dois me coltiner le système de santé québécois!!

    RépondreSupprimer
  7. Woulààààà!!!
    Pire que chez nous!!!!! Faut pas être malade... ;-(
    Bizzzz
    Séve

    RépondreSupprimer